Jour 8 – 17 décembre 2022 – Visite de la Péninsule de Tasman

La Réserve de Tessellated Pavement

We woke up fairly early and had breakfast (breakie as they say here) at the On the Bay Restaurant around 8:00am. Since the breakfast and lunch crew is different from the dinner crew, there was no Covid risk, and as such it could be open for breakfast and lunch. We had a hearty breakie and were quickly on our way.

Notre premier arrêt de la journée a été la Réserve de Tessellated Pavement. La pluie s'est arrêtée. Hourra! Nous avons marché jusqu'au rivage et avons passé du temps à explorer (et, oui, à prendre des photos) le trottoir pavé. Un phénomène assez inhabituel que l'on ne retrouve que dans quelques endroits sur Terre où les roches se sont fracturées en blocs polygonaux et ressemblent à des tuiles artificielles.

Falaises de la Réserve de Tessellated Pavement

Vues de Clyde Island de Réserve de Tessellated Pavement

Jim marche sur la Tessalleted Pavement

Notre premier arrêt de la journée était à la Réserve de Tessellated Pavement. La pluie s'est arrêtée. Hourra! Nous avons marché jusqu'au rivage et avons passé du temps à explorer (et, oui, à prendre des photos) le trottoir pavé. Un phénomène assez inhabituel que l'on ne retrouve que dans quelques endroits sur Terre où les roches se sont fracturées en blocs polygonaux et ressemblent à des tuiles artificielles.

Une brève leçon de géologie. Les dépressions sont appelées formations panoramiques ; le contraire est appelé formation de pain car les pierres ressemblent à du pain qui lève. Apparemment, le lever du soleil est un incontournable pour les photographes… la prochaine fois !

Galerie Photos de la Réserve de Tessellated Pavement

Leech and Lunch (Sangsue et Déjeuner)

Avant de continuer vers d'autres sites et de faire d'autres petites balades, nous nous sommes arrêtés au célèbre food van Doo-Lishus juste devant Devils Kitchen. Alors que je sortais de la voiture, j'ai remarqué quelque chose qui me démangeait à la jambe… j'ai vu quelque chose de visqueux sur mon genou… j'ai crié et je l'ai brossé pour me rendre compte que c'était une sangsue. Dégoûtant! Il m'avait mordu à travers mes collants… J'ai dû l'avoir attrapé alors que nous marchions sur le sentier menant à la Réserve de Tessellated Pavement. Dégoûtant. J'ai envoyé une photo à Jess pour qu'elle puisse demander à Alex s'il s'agissait bien d'une sangsue et non d'autres « bêtes » venimeuses que l'on ne trouve qu'en Australie ! À mon grand soulagement, elle a confirmé qu'il ne s'agissait que d'une sangsue.

Récupérant de ma peur des sangsues, nous avons commandé notre déjeuner dans la camionnette. Fish and Chips et Calamari and Chips – tellement de nourriture frite ! Mais c’était très frais et très bon… mais je ne pense pas pouvoir manger plus de fritures avant longtemps.

Pirates Bay

Même si la météo n’était toujours pas des meilleures, nous avons décidé de poursuivre notre route panoramique. La côte de la Péninsule de Tasman est incroyable ! Des vues magnifiques où que vous regardiez.

Eaglehawk Neck-Pirates Bay est célèbre pour être le point qui a empêché les condamnés de s'échapper de Port Arthur en raison de l'étroit banc de sable qui relie la Péninsule de Tasman au reste de la Tasmanie. À l'époque de Port Arthur, cette zone était protégée par une meute de chiens pour empêcher les condamnés de franchir la ligne ; cela s'appelait la Dog Line.

Nous avons pu faire quelques courtes randonnées dans la région, mais la pluie a rendu difficile les longues randonnées. Cette partie de la Tasmanie est certainement une région à visiter à nouveau – et elle est si proche de Hobart.

Tellement de beaux points de vue et de randonnées autour de la région de Pirates Bay, Blow Hole et Devils Kitchen
Falaises de Devils Kitchen
Pirates Bay
Le petit port de Pirates Bay, principalement destiné aux bateaux de pêche et de loisirs
Point de vue depuis Devils Kitchen
Devils Kitchen, l'Arche de Tasman
Les falaises de Pirates Bay

Blow  Hole at Pirates Bay

Galerie photos du Blow Hole à Pirates Bay

La Réserve de Safety Cove

Notre journée n’était pas encore tout à fait terminée ! Nous sommes retournés vers Port Arthur, en nous arrêtant à la Tasman Chocolate Factory pour acheter des chocolats pour les parents d’Alex et pour nous aussi !

Jim prend des photos du ferry de Port Arthur

Nous avons ensuite dépassé Port Arthur et nous sommes arrêtés à la Réserve de Safety Cove, qui se trouve juste autour du site historique de Port Arthur. Grâce à la belle lumière à travers les nuages, nous avons pu prendre de très belles photos en marchant sur la plage.

Galerie de photos de la Réserve de Safety Cove

Galerie photos de la plage avec des mouettes en vol

Parc National de Tasman

Nous avons décidé de découvrir l’autre côté du Parc National de Tasman, qui est à quelques kilomètres de la Réserve de Safety Cove. Quand nous sommes arrivés, nous étions presque seuls. Nous ne nous sommes arrêtés que peu de temps car il y avait beaucoup de vent aux abords du parc.

Clôture d'une très bonne journée !

De retour à notre chalet, nous avons fait une petite promenade derrière notre chalet où se trouve une petite plage appelée Stewards Bay Beach. Le vent s’était calmé et il faisait presque « chaud ». Nous attendions demain avec impatience car les prévisions météo étaient toujours très ensoleillées et chaudes !

Stewarts Bay Beach
Stewarts Bay Lodge

Après cette journée bien remplie et amusante, nous avons décidé de rester dans notre cottage pour le dîner – qui ressemblait plutôt à un pique-nique à l’intérieur. Nous avons même eu le temps de regarder certaines chaînes de télévision… rien de très excitant à la télé.

TOTAL NUMBER OF MILES DRIVEN = 83 miles (134 km)

TOTAL NUMBER OF MILES WALKED = 3.7 miles (6 km)