Jour 7 – 16 décembre 2022 – De Hobart à la Péninsule de Tasman et Port Arthur

En route vers la Péninsule de Tasman

Nous avons quitté la maison de Jess et Alex vers 9h00. Nous nous sommes arrêtés pour faire le plein d’essence et avons rempli les pneus de la voiture d’air. Malheureusement, le temps n'était pas encore vraiment coopératif et il pleuvait toujours et il faisait froid.

Cela nous empêchait de profiter de certains des sites que nous avions sur notre liste… et nous manquions toujours les panneaux de signalisation… encore en train de nous habituer aux distances en kilomètres, je suppose.

Nous avons annulé la route panoramique du côté est de la péninsule de Tasman, en espérant pouvoir réessayer avant de quitter la région. Les nuages bas rendaient très difficile de voir quoi que ce soit… mais nous avons quand même pu prendre une photo de la baie de Dunalley (voir photo ci-dessus, côté droit).

Site Historique de Port-Arthur

Comme la météo ne s'améliorait pas, nous avons décidé de nous rendre directement au site historique de Port Arthur. Au centre d'accueil, nous avons acheté notre billet (qui comprenait une croisière dans le port de 20 minutes et un court arrêt à l'île des Morts (ceux qui avaient acheté des billets spéciaux pouvaient descendre à bord, mais nous ne l'avons pas fait).

Port Arthur est plutôt sympa et il y a encore beaucoup de travaux pour restaurer et entretenir les bâtiments historiques. Certains bâtiments sont en ruines mais ils restent intéressants à voir – et amusants à prendre en photo. Les averses de pluie et les nuages ont rendu la photographie un peu difficile, mais au final, les photos se sont plutôt bien déroulées. Personnellement, j'aime les nuages dans le ciel pour mes photos car ils ajoutent beaucoup de profondeur et d'intensité aux photographies.

La Port Arthur Historic Site Management Authority (PAHSMA) a été créée en 1987 pour préserver et entretenir le site historique de Port Arthur – une destination touristique australienne majeure et l’un des sites patrimoniaux les plus importants du pays.

En 2011, la PAHSMA est devenue responsable du site historique des mines de charbon et du site historique de l'usine féminine Cascades. Les trois sites (connus collectivement sous le nom de sites historiques de Port Arthur) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des onze sites composant le bien du patrimoine mondial des sites de prisonniers australiens.

Excursion en Bateau dans le Port

Comme il était déjà midi passé, nous avons déjeuné dans le grand hall du centre d’accueil. Nous avons tous les deux commandé un bon hamburger avec des frites (des chips plutôt, comme on dit ici)… très sain, mais au moins c'était de la bonne « mauvaise » nourriture.

Après le déjeuner, c'était l'heure de notre petite croisière dans le port… heureusement, nous avions tous les deux nos chapeaux et nos vestes de pluie car le temps ne s'améliorait pas… enfin, parfois le soleil essayait de percer les nuages mais sans grand succès.

Nuages sombres sur Mason Cove, Port Arthur (vous pouvez voir la jetée pour notre croisière)

Sur la photo de gauche, vous pouvez voir le petit bateau de croisière pour la visite du port. Depuis le bateau, nous avions une vue magnifique sur les rivages, l'île des Morts et les maisons le long de Mason Cove.

À la Découverte de Port Arthur

Malgré les averses de pluie, nous avons eu plaisir à découvrir les ruines et les bâtiments de Port Arthur. Il n’y avait pas beaucoup de monde et c’était facile de prendre des photos sans personne… ce qui est toujours bien plus agréable !

Le Pénitencier (#1 sur la carte) est l'un des plus grands bâtiments du site. Il a été construit à l’origine comme moulin à farine et grenier en 1845 pour aider la colonie à devenir autosuffisante.

Dix ans plus tard, le bâtiment est transformé en pénitencier avec 136 cellules, un dortoir, une salle à manger, une bibliothèque et une chapelle catholique. Le bâtiment est tombé en ruine depuis 1877 à cause d'incendies et les gens ont emporté les briques pour construire des maisons et des hangars locaux.

Derrière le pénitencier se trouve l' hôpital (n°9 sur la carte ; voir photo ci-dessus et photo de droite).

À l'hôpital, les détenus ont été soignés pour de nombreux problèmes de santé contractés en travaillant à l'extérieur et en dormant dans des cellules froides.

Au début des années 1860, de nombreux condamnés étaient hébergés et soignés au Dépôt des Pauvres (n° 11 sur la carte) ou à l'Asile (n° 12 sur la carte), selon de nouvelles idées qui reconnaissaient l’importance des soins de santé mentale. L'asile comprend aujourd'hui un musée et un café.

Essai Photo du Pénitencier

La Prison Séparée

La Prison Séparée (#13 sur la carte) a été conçue pour offrir une nouvelle méthode de punition et de réforme par l'isolement et la contemplation. Les condamnés étaient enfermés dans des cellules individuelles pendant 23 heures chaque jour. Ici, ils mangeaient, dormaient et travaillaient, avec seulement une heure par jour pour faire de l'exercice, seuls, dans une cour aux hauts murs. Ce bâtiment a fait l'objet d'importantes restaurations entre 2007 et 2013.

Photos ci-dessus : Isabelle debout à la chaire à l'intérieur de la chapelle. Jim dans une cellule (je doute qu'ils souriaient). Certaines personnes étaient en prison pour avoir volé de la nourriture ou d'autres petites choses… en gros, les Britanniques essayaient de se débarrasser des pauvres pour pouvoir les mettre au travail gratuitement, ou dans en d’autres termes, comme esclaves.

Se Promener dans les Jardins

La pluie s'est finalement arrêtée – quelque peu – et nous avons pu nous promener dans les jardins et visiter d'autres bâtiments. Nous avons parcouru les jardins du chalet Trentham (#15 sur le plan) et, à l'intérieur du chalet, nous avons découvert l'histoire de la famille qui y vivait.

Nous avons marché vers la zone appelée Rang des Officiers Civils (#16/17/18 sur la carte) où se trouvent plusieurs cottages et jardins. La zone Row comprend la Maison du magistrat, la Maison de l'aumônier catholique, la Maison du médecin junior et la Maison du comptable. strong>, le Parsonage et le Government Cottage. Toutes les personnes « importantes » pour la gestion de la prison.

Enregistrement au Stewarts Bay Lodge

Nous aurions pu passer plus de temps sur le site mais nous avons dû nous enregistrer avant la fermeture de la réception, soit avant 16h00. Ils étaient vraiment gentils à la réception et nous ont donné un aperçu de la région. Nous avons pris les clés de notre cottage et nous sommes installés. Les chalets sont dispersés entre Stewarts Bay et le site de Port Arthur lui-même (à distance de marche du site). Notre chalet est vraiment sympa avec un grand balcon (trop froid pour être utilisé cependant), près de la baie, et il est très confortable avec une cuisine, un grand coin repas et salon et trois chambres (juste au cas où Jess et Alex auraient pu nous ont rejoint, mais ils devaient quand même travailler).

Dîner au Restaurant 1830

Nous avions réservé pour le dîner au restaurant du Stewarts Bay Lodge, mais malheureusement la réception nous avait annoncé plus tôt que le restaurant était fermé car le Chef avait le Covid. En notre nom, ils ont appelé le restaurant situé à l'intérieur du site de Port Arthur et nous avons pu faire une réservation.

Nous avons eu un très bon dîner de fruits de mer (j’avais un poisson de haute mer de Tasmanie mais je ne me souviens plus du nom) avec du vin blanc de la région. Bref, un dîner très agréable.

TOTAL NUMBER OF MILES DRIVEN = 75 miles (121 km)

TOTAL NUMBER OF MILES WALKED = 3.3 miles (5.3 km)