Day 11 - Sightseeing in New Orleans, December 29, 2021

L'hôtel Omni Royal, Quartier Français

Le lendemain matin, nous avons porté plainte à la direction de l'hôtel et ils nous ont accordé une très bonne réduction sur la chambre, plus de 60% de rabais sur ce que nous avions initialement payé pour la chambre par nuit… pas une mauvaise affaire du tout.

Après avoir résolu ce problème, nous sommes allés à la salle à manger pour prendre le petit déjeuner. Nous avions décidé de prendre un petit déjeuner copieux sachant que nous n'aurions pas le temps de déjeuner. Nous avons également fait des réservations pour le dîner pour 19h00. Une bonne chose car la ville de la Nouvelle-Orléans regorge de touristes prêts à célébrer le Nouvel An. Nous n'avions aucun intérêt à nous mêler aux milliers de personnes dans les rues le soir du Nouvel An, c'est pourquoi nous avions décidé de ne rester qu'une journée à la Nouvelle-Orléans.

En fait, ce fut une bonne chose que nous ne soyons pas restés plus longtemps car Amtrak nous a dit plus tard qu'ils annulaient des trains en raison de la pénurie de personnel malade du Covid-19 (principalement la variante Omicron).

Notre hôtel Omni Royal
The Omni Royal Dining Room
Lumières avec des noms drôles

Dans la salle à manger (photo ci-dessus), il y avait quelques lumières intéressantes avec des noms amusants en vieux français, sauf deux qui ont des noms amérindiens. Nous avons demandé au serveur la signification de ces mots et il nous a dit qu'il s'agissait de sites dans la Louisiane. J'ai fait un collage de ces lumières (ci-dessous).

Bayou Goula est un nom de la langue Choctaw signifiant "peuple de la rivière". Une communauté sur le Mississippi, également connue pour l'explosion du Steamboat Brilliant en 1851 qui a tué de nombreuses personnes.

Vacherie signifie étable en français. Une petite communauté du Mississippi abritant la plantation d'Oak Alley, où vous pouvez voir plusieurs plantations historiques. Récemment, il a été utilisé comme lieu de tournage pour la série télévisée True Detective.

Venice.C'est la dernière communauté du Mississippi accessible en voiture, d'où son surnom, The End of the World.

Grosse Tête signifie grosse tête en français. C'est un tout petit village situé près de la rivière Grosse Tête.

Pointe à la Hache signifie pointe de hache ou cape en français. Une petite communauté sur le Mississippi qui a été frappée par plusieurs ouragans au fil des ans.

Belle Chasse signifie belle chasse en français. On pense que le site a été ainsi nommé en raison de la richesse de la faune que les premiers colons français ont observé lorsqu'ils se sont installés dans la région. Aujourd'hui, la ville abrite diverses unités aéronavales américaines.

Mamou.Une petite communauté située au coeur du pays Cajun. L'origine de son nom n'est pas certaine, mais on pense qu'il vient du légendaire indien, le chef Mamou. La ville est célèbre pour sa musique et ses musiciens, et se présente comme « la capitale mondiale de la musique cajun ».

Découvrir le Quartier Français

Le Quartier Français a été tellement filmé et photographié que c'était comme si nous l'avions déjà vu. Malgré les touristes et les boutiques touristiques typiques, c'est intéressant de le voir au moins une fois. Cependant, comme Jim le dit, le Quartier Français ressemble plus à un parc d'attractions maintenant et une grande partie de son charme a été perdu. Néanmoins, je suis content d'avoir enfin pu visiter le Quartier Français. Il y a beaucoup de personnages intéressants - touristes et résidents - qui se promènent dans les rues du Quartier Français.

Jim n'a pas pu résister à prendre une photo de ce tee-shirt dans l'une des vitrines. Il n'a pas acheté le tee-shirt mais il aurait probablement dû le faire. Traduction: Je suis à la retraite mais je bosse à mi-temps en tant qu'emmerdeur!

En quittant l'hôtel, nous sommes tombés sur un groupe de jazz qui défilait dans les rues principales du Quartier Français.

Nous avons vraiment bien aimé photographier les bâtiments du Quartier Français. La plupart d'entre eux sont très bien entretenus. Il y a même des "concours de beauté" pour voter pour les bâtiments les plus beaux duQuartier Français.

Lèche-vitrines dans le Quartier Français

Nous avons pris notre temps pour faire du lèche-vitrines et avons acheté quelques souvenirs. J'ai acheté ma tasse de café habituelle pour l'ajouter à ma "collection". J'aime avoir une tasse de café différente le matin. Celle-ci est très colorée, pleine d'énergie et suffisante pour me faire démarrer le matin !

Cathédrale Saint-Louis
Statue d'Andrew Jackson
Le fleuve Mississippi
Cimetière Lafayette

The one thing we really wanted to see was the Lafayette Cemetery which has also been featured in many movies and TV shows, however, it has been closed to the public for over two years for renovation. We still decided to take a street car so we could at least walk around the cemetery and its neighborhood. Glad we did as we still could take some photos through the gates

Watch the slideshow below of selected photographs of the cemetery (click on the arrows to navigate)

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le cimetière est envahi par les arbres et leurs racines. L'impression générale est plutôt désolée mais lorsque les rayons du soleil ont percé les nuages, l'illumination a apporté une beauté surréaliste au cimetière et à ses environs.

Le Quartier Français la nuit

De retour du cimetière Lafayette, nous nous sommes promenés dans les rues du Quartier Français alors que les activités du soir commençaient. Comme nos réservations pour le dîner étaient un peu plus tard et que nous n'avions pas déjeuné, nous nous sommes arrêtés à la Bourbon House pour des huîtres et du vin blanc. C'était délicieux!! Les huîtres étaient grillées dans une sauce à base de vin blanc et d'épices surprises… j'aimerais pouvoir reproduire la recette (mais c'est un secret de chef !).

Nous nous sommes amusés à prendre des photos la nuit en nous promenant dans les rues du Quartier Français.